Directeur artistique, chorégraphe et danseur - Nans Pierson


Nans Pierson est né en Lorraine, à Laxou, en 1988. Après avoir été au conservatoire régional de Nancy, il entre à l’école de danse de l’Opéra National de Paris et en sort diplômé 6 ans plus tard.
Il intègre le Trainee Program du San Francisco Ballet sous la direction de Jean-Yves Esquerre et crée sa première pièce chorégraphique, Un Lac teinté de rouge.
De retour à Paris, il entre dans le corps de ballet de l’Opéra National de Paris. En parallèle, il collabore avec la chorégraphe Rukmini Chatterjee sur son spectacle Meetings qui sera dansé en Scandinavie et en Inde.
Par la suite, il fonde sa propre compagnie de danse, La sphère bleue, avec la cinéaste et metteur en scène Florine Clap qui l’assiste dans son travail chorégraphique.
Soutenu par les mairies de Senlis, Roissy et Marly, le CND et Micadanses, Nans Pierson chorégraphie les pièces suivantes ; Didon, Nocturne (le tableau final est présenté aux Danseurs chorégraphes à l’Opéra Bastille), Orphée (2ème prix des Synodales et le prix du Festival Entrez dans la danse), De la Spéculation (en collaboration avec un jeune compositeur, Thomas Menuet), Workshop classique académique, et Mise en scène d’un corps amoureux (Festival d’Avignon).
Puis il quitte l'Opéra de Paris pour devenir danseur/performer freelance et travaille pour des artistes et des compagnies contemporaines comme actuellement avec le chorégraphe Noé Soulier sur les créations Movement Materials (Fondation Louis Vuitton) et Removing (Festival d’automne et actuellement en tournée en Europe) ainsi que la compagnie de l’Ecumerie (collectif de création en espace public).


Assistante à la mise en scène -
Artiste associée, Florine Clap



Née à Avignon en 1988, Florine Clap se passionne pour le théâtre et le cinéma. À l’âge de douze ans elle intègre la troupe d’escrime artistique de Véronique Bouisson et obtient quelques années plus tard le titre international de vice-championne à Berlin en 2006.
Durant ses années d’étude à la Sorbonne en Ésthétique et pratique du cinéma, Florine Clap travaille deux années consécutives à l’Académie du spectacle équestre de Bartabas en tant qu’escrimeuse.
En 2007 elle crée un collectif artistique étudiant qui lui permet de réaliser ses premiers projets de film et de pièce de théâtre et intègre la compagnie La Sphère Bleue en tant qu’assistante chorégraphe de Nans Pierson.
Elle tourne en 2013 son premier long métrage documentaire Sous le pont d’Avignon produit par Image Mouvement & Avril Films et diffusé par le cinéma d’art et d’essai avignonnais Utopia.
En parallèle, elle travaille deux ans comme assistante de la coach d’acteurs Tiffany Stern au studio l’Actors Factory.
Puis, elle réalise en 2015 son deuxième film documentaire Violoncelles,vibrez! produit par la Fondation Louis Vuitton & Caméra Lucida et diffusé par France Télévision.
En juillet dernier Florine Clap présente avec Nans Pierson une performance danse/théâtre, Mise en scène d’un corps amoureux autour du texte, Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes (Festival Off d’Avignon).
Actuellement elle travaille pour le conservatoire d’art dramatique d’Avignon dans le cadre d’un atelier cinéma et au montage d’un film documentaire sur la formation de l’acteur de cinéma.